IT’S TIME TO

KNOW US

Catalina D'Antonio est née en Colombie en 1982 et tout au long de sa formation en Colombie, aux États-Unis et en France, elle a développé une compréhension globale de la musique et de son impact culturel.

CARRIÈRE MUSICALE

Elle a commencé ses études de musique à l'âge de 7 ans à la "Cooperativa de la Filarmónica de Bogotá", explorant le chant et la guitare classique. En 1997, elle a continué à perfectionner ses compétences vocales dans le Programa Infantil y Juvenil de la Pontificia Universidad Javeriana PIJ", avec les professeurs Lilia Rosa Osorio, Yalilé Cardona et María Olga Piñeros. La même année, elle a rejoint le célèbre "Coro Infantil y Juvenil de Colcultura", dirigé par María Teresa Guillén.

Depuis lors, elle a participé à divers chœurs tels que le "Coro Santa Fé", le "Coro de la Ópera de Colombia", le "Gadsden Catholic Church Choir", le "Coro de Cámara de Música Antigua para Nuestro Tiempo de la Scholla Cantorum Basiliensis" ou le "Coro Santa Cecilia" dirigé par le Maestro Alejandro Zuleta et la Maestra Barbara de Martiis, avec lequel elle a participé à des événements de renom tels que le "Festival de Música de Cartagena" ou la cérémonie solennelle du Prix Nobel de Littérature Gabriel García Márquez.

Après avoir terminé ses études secondaires en Colombie, Catalina a entamé un nouveau chapitre aux États-Unis en 1999. Là-bas, elle a commencé ses études de flûte traversière avec le Maestro Kent Morrow et a reçu le prix "Most Improved" de l'école "Gadsden High School” en Alabama. Elle a également obtenu une bourse donnée par la "National Endowment for the Arts" (NEA), pour étudier le chant jazz au "Gadsden State Community College". Cependant, elle est retournée en Colombie pour poursuivre ses études universitaires à la "Pontificia Universidad Javeriana", obtenant son diplôme en 2007 en tant que Maestra en Música avec une spécialisation en Ingénierie du Son.

Pendant son temps à l'université, Catalina a fait partie de divers groupes musicaux, dont le célèbre groupe Tekeyé", un ensemble de percussions à fort impact qui l'a amenée à donner des concerts au niveau national et nternational. Elle a également été la chanteuse principale de différents groupes musicaux, se démarquant notamment dans le groupe "Son del Fuego", avec lequel elle a chanté pendant 8 ans dans divers lieux culturels et villes telles que Bogotá, Cartagena, Medellín et Santa Marta, entre autres.

Avec une perspective polyvalente, Catalina a reconnu l'importance de la gestion d'entreprise dans le domaine musical, ce qui l'a amenée à étudier la Gestion d'Entreprises, Services et Produits de la Musique à la "Universidad EAN (Escuela de Administración de Negocios) en 2010. Grâce à cette formation, elle a occupé le poste de responsable de presse culturelle en 2011. Dans ce rôle, elle a dirigé stratégiquement des comptes artistiques importants, notamment les diffusions en direct du "Metropolitan Opera de New York" pour "Cine Colombia", le célèbre "Festival Rock al Parque" d'IDARTES ou le prestigieux "Festival Internacional de Jazz del Teatro Libre".

Sa quête incessante de connaissance l'a conduite en France en 2014, où elle a suivi un master en Musicologie, aboutissant à deux travaux de recherche, "Les femmes dans la Nouvelle Musique Colombienne: mécanismes de distribution des rôles de genre" et "Femmes 'Tamboleras', Femmes Transgressives : la pratique féminine des tambours de la côte caraïbe colombienne à Bogota". Ces travaux visaient à comprendre la présence des femmes dans les Nouvelles Musiques Colombiennes, à partir de concepts sociologiques Français.